Concours Loge et Loire
Loge pour les cyclistes au bord de la Loire
Le site de Chouzée-sur-Loire se présente en longueur, bordant de hauts peupliers, longeant la piste cyclable. Une barrière végétale d’arbres protège le site du soleil et des vents en provenance de la Loire.
La loge fait dos à la piste et procure intimité et repos. Sa structure métallique, résistante au déplacement, se dote d’un parement en peuplier à l’intérieur et de bardeaux de bois gris naturel à l’extérieur.
Le volume principal évolue dans sa forme, l’inclinaison du dossier/paroi de 9° suit une légère diagonale pour retrouver sa verticale à l’autre extrémité. La toiture répond à l’inclinaison en créant une toiture inversée.
Une longue table en bois, répondant à la linéarité du site permet de se rassembler pour échanger sur son parcours et ses origines en partageant un repas.
Les volumes extrudés aux deux extrémités sont des appels depuis la piste cyclable. Ils tiennent en porte-à-faux afin de limiter l’impact des fondations au sol. Ces boîtes métalliques se glissent dans le volume principal pour répondre aux contraintes de gabarit du transporteur.
Un coté permet d’accrocher son vélo en extérieur pour lui apporter les premiers secours; pompe de gonflage, outils. À l’intérieur, l’espace propose une banquette extensible pour un éventuel accueil nocturne.
L’autre côté répond à un besoin d’énergie: s’éclairer, recharger son portable, et communiquer. Un vélo couché est adapté pour permettre à l’usager de s’approvisionner en électricité et ainsi de lui garantir un minimum d’autonomie.
BLAST évoque un choc de contrastes, une ouverture vers l’inconnu et paradoxalement une retraite en soi même.