L'association une Famille un Toit à pour vocation de loger et reloger les personnes en milieu rural.
Dans le cadre de cette opération, il s'agit de réhabiliter une habitation existante répondant aux normes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Etant donné que le/les locataires seront très probablement âgés le programme de ce projet est composé d'un appartement de 3 pièces et d'un studio équipé destiné à l'usage d'une éventuelle aide à domicile, infirmière ou autre.
Compte tenu de l'état de délabrement avancé de l'édifice, celui-ci est remis à neuf dans sa totalité, en répondant aux exigences de la réglementation thermique 2012.
L'édifice de départ est composé d'une longère traditionnelle typique de la région à l'arrière de laquelle se trouve un appentis non habitable en l'état.
Le projet consistant en la création d'un logement et d'un studio, il est décidé d'utiliser la surface de l'appentis pour satisfaire au programme. Cependant comte tenu des normes courantes d’habitabilité et de l'état de l'ensemble, seul le mur en pierre sur lequel s'appuie la charpente pourra être réutilisé.
L’intention architecturale consiste à réhabiliter la longère dans son style originel et de transformer l’appentis arrière en un objet contemporain avec des principes constructifs et des matériaux couramment utilisés de nos jours : ossature bois, bardage et toiture zinc.
La transition de style se fait en douceur par une base colorimétrique identique sur l’ensemble du bâtiment : rouge Bretagne et enduit à pierres vues sur le mur conservé.
-
Démolition
-
Phase travaux
Avant travaux